Mas de Daumas rouge 2022 - Mas de Daumas Gassac - 75 cl
Mas de Daumas rouge 2022 - Mas de Daumas Gassac - 75 cl

34 150 Aniane, Languedoc - France

Le Mas de Daumas Gassac est né en 1971 lorsque Véronique Guibert de la Vaissière et son mari Aimé tombent sous le charme dans l’arrière-pays de l’Hérault, d’un vieux mas abandonné dans la vallée du Gassac, près de l’ancienne abbaye d’Aniane. En 1972, Sur les recommandations de leur ami aveyronnais le Professeur Henri Enjalbert, géologue spécialiste de la relation entre sol et raisin, ils plantent 17 000 greffons de Cabernet-Sauvignon non clonés, issus de grandes propriétés bordelaises. Un chai sous-terrain est construit à l’emplacement de l’ancien moulin gallo-romain attenant au mas, sur les sources d’eau froide provenant de la rivière Gassac.

En 1978 L’oenologue Emile Peynaud, conseiller des Châteaux Margaux, Haut- Brion, la Mission Haut-Brion et La Lagune, suit à distance et conseille la première vinification du Mas de Daumas Gassac. Embouteillé en 1980 sous la dénomination « vin de table », ce premier millésime 1978 est composé à 80 % de Cabernet-Sauvignon, et pour 20 % de Malbec, Merlot, Syrah, Cabernet franc, Pinot et Tannat. Inconnu à l’époque, la moitié des 17 866 bouteilles produites est proposée à la famille, aux amis, et à quelques restaurateurs. C’est l’acte de naissance du système de vente en Primeur, toujours pratiqué aujourd’hui par la famille Guibert. Le millésime 1982 marque la première reconnaissance médiatique des vins rouge du Mas de Daumas Gassac, présentés par le magazine Gault&Millau comme « un Château Lafite Languedocien ».

Les année 90 sont marquées par la création des vins Moulin de Gassac par Aimé Guibert, fondateur du Mas de Daumas Gassac. Suite à la prime d’arrachage, Aimé Guibert a démarré un partenariat avec les viticulteurs de ce terroir, ce qui sauvé l’ensemble des parcelles. La sélection Moulin de Gassac aura joué un rôle déterminant pour empêcher la disparition de ce terroir. Ces cuvées sont donc nées de l’idée de préserver des parcelles riches de l’expression d’un terroir languedocien exceptionnel et de proposer des vins au style unique, fin et généreux, mariant subtilement cépages méridionaux et cépages bordelais. Ainsi est né une gamme de vins « de tous les jours » animés par la même recherche d’excellence que celle des grands vins du Mas de Daumas Gassac.

Mas de Daumas rouge 2022 - Mas de Daumas Gassac - 75 cl

IGP Saint-Guilhem le Désert

Quantité très limitée!

Mas de Daumas Gassac
€53.00
EN STOCK - Expédition sous 24h00

 
Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

 
Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

 
Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

CARACTERISTIQUES

Cépages
Cabernet Sauvignon, Tannat, Merlot, Pinot Noir, Petit Verdot, Syrah, Cabernet Franc
Appelation
IGP Saint-Guilhem le Désert
Couleurs
Red
Type
Souple
Gammes aromatique
Epices, Fruits rouges
Température de service
18°C
Garde
10 ans et plus
Le bon mariage
Fromages, Gibiers à plume, Plats de terroir, Viandes rouges
Région
Languedoc
Millésime
2022
Type d'alcool
Vins tranquilles
Degré
13,5°
Contenant
Bouteille
Forme
Bourguignonne
Capsule
Bouchon
Volume
75 cl
L'accord parfait

EN SAVOIR PLUS

Ce 45ème Grand Vin du Mas de Daumas Gassac rouge marque l’histoire du domaine : une succession d’évènements climatiques font de cette année un millésime mémorable ! L’année 2022 récompense la patience, un véritable pari sur la Nature pour ce millésime solaire. A déguster jeune (dans les 7 ans) pour apprécier ses superbes arômes de fruits. Ensuite boire en maturité (de 7 à 14 ans) ou garder pendant de longues années (15 - 20 ans et plus) pour apprécier ses caractéristiques de grand vin de garde. Se marie à merveille avec les viandes rouges (tout particulièrement l’agneau), le gibier et les fromages. Inoubliable si bien carafé à l’avance, au moins 3 ou 4 heures avant de servir ! L’année 2022 a été marquée par un hiver froid qui a fait place à un printemps exceptionnellement chaud et sec, suivi d’un été de sécheresse avec de fortes chaleurs. Le mardi 16 août, l’orage redessine le profil du millésime en apportant 80 mm de pluie au vignoble. Une véritable bénédiction pour la récolte à venir : elle a poussé les maturités phénoliques et apporté une fraîcheur admirable aux raisins. La météo changeante du mois d’août et de septembre a fait de la récolte 2022 la vendange la plus étalée dans le temps.

QUAND DÉGUSTER LES GRANDS VINS MAS DE DAUMAS GASSAC ROUGE

Savoir qu’il n’y a pas de grands vins absolus ; il n’y a que de grandes bouteilles ! Celles bues dans un moment de sérénité. Savoir aussi que le Cabernet Sauvignon du Médoc d’avant les clones, donne des vins incomparables et vivants, riches du talent de vieillir en beauté. A vous de choisir, selon vos goûts, l’une des cinq périodes.

LES CINQ VIES DES MAS DE DAUMAS GASSAC ROUGE

• Période du vin en fruit, qui se goûte dès le 1er automne de mise. Première vision du vin nouveau, encore en devenir. Un vrai bouillon de fruits, les premières années.

• Période de jeunesse, fruit et tanins craquants, en première ligne. Cela dure de trois ans à sept ans. C’est délicieux et dynamisant à boire. Il faut goûter en jeunesse !

• Période de maturité, avec le velouté des tanins qui apparaît, le fruit qui s’efface. Cela va de sept ans à quatorze ans. C’est un moment fort d’une grande complexité.

• Période de plénitude, elle se situe entre quatorze et vingt et un ans. Les saveurs fruitées s’estompent pour laisser place aux arômes « tertiaires » où peuvent apparaître des nuances de roses séchées, de mousse de sous bois, de truffes, de venaison !

• Période de rêve, au-delà de 21 ans, la plupart des millésimes Daumas Gassac, gardés dans une cave fraîche à bonne hygrométrie continuent à évoluer vers des saveurs de rêve et de magie. Aux petits-fils de les découvrir dans la cave du grand-père !

Comments (0)