Mas de Daumas blanc- Mas de Daumas Gassac - 75 cl
Mas de Daumas blanc- Mas de Daumas Gassac - 75 cl

34 150 Aniane, Languedoc - France

Le Mas de Daumas Gassac est né en 1971 lorsque Véronique Guibert de la Vaissière et son mari Aimé tombent sous le charme dans l’arrière-pays de l’Hérault, d’un vieux mas abandonné dans la vallée du Gassac, près de l’ancienne abbaye d’Aniane. En 1972, Sur les recommandations de leur ami aveyronnais le Professeur Henri Enjalbert, géologue spécialiste de la relation entre sol et raisin, ils plantent 17 000 greffons de Cabernet-Sauvignon non clonés, issus de grandes propriétés bordelaises. Un chai sous-terrain est construit à l’emplacement de l’ancien moulin gallo-romain attenant au mas, sur les sources d’eau froide provenant de la rivière Gassac.

En 1978 L’oenologue Emile Peynaud, conseiller des Châteaux Margaux, Haut- Brion, la Mission Haut-Brion et La Lagune, suit à distance et conseille la première vinification du Mas de Daumas Gassac. Embouteillé en 1980 sous la dénomination « vin de table », ce premier millésime 1978 est composé à 80 % de Cabernet-Sauvignon, et pour 20 % de Malbec, Merlot, Syrah, Cabernet franc, Pinot et Tannat. Inconnu à l’époque, la moitié des 17 866 bouteilles produites est proposée à la famille, aux amis, et à quelques restaurateurs. C’est l’acte de naissance du système de vente en Primeur, toujours pratiqué aujourd’hui par la famille Guibert. Le millésime 1982 marque la première reconnaissance médiatique des vins rouge du Mas de Daumas Gassac, présentés par le magazine Gault&Millau comme « un Château Lafite Languedocien ».

Les année 90 sont marquées par la création des vins Moulin de Gassac par Aimé Guibert, fondateur du Mas de Daumas Gassac. Suite à la prime d’arrachage, Aimé Guibert a démarré un partenariat avec les viticulteurs de ce terroir, ce qui sauvé l’ensemble des parcelles. La sélection Moulin de Gassac aura joué un rôle déterminant pour empêcher la disparition de ce terroir. Ces cuvées sont donc nées de l’idée de préserver des parcelles riches de l’expression d’un terroir languedocien exceptionnel et de proposer des vins au style unique, fin et généreux, mariant subtilement cépages méridionaux et cépages bordelais. Ainsi est né une gamme de vins « de tous les jours » animés par la même recherche d’excellence que celle des grands vins du Mas de Daumas Gassac.

Mas de Daumas blanc 2023 - Mas de Daumas Gassac - 75 cl

IGP Saint-Guilhem le Désert

Quantité très limitée!

Mas de Daumas Gassac
€53.00
EN STOCK - Expédition sous 24h00

 
Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

 
Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

 
Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

CARACTERISTIQUES

Cépages
Viognier, Chardonnay, Petit Manseng, Chenin Blanc, Sauvignon, Marsanne, Roussanne, Petit Courbu, Muscat Petit grain, Muscat d’Alexandrie, Gros Manseng
Appelation
IGP Saint-Guilhem le Désert
Couleurs
White
Type
Complexe
Gammes aromatique
Agrumes, Fleurs, Fruits secs, Fruits à chair jaune
Température de service
12°C
Garde
2 ans
Le bon mariage
Foie-gras, Fruits de Mer, Poissons
Région
Languedoc
Millésime
2023
Type d'alcool
Vins tranquilles
Degré
14°
Contenant
Bouteille
Forme
Bourguignonne
Capsule
Bouchon
Volume
75 cl
L'accord parfait
Noix de Saint-Jacques à la crème et aux agrumes

EN SAVOIR PLUS

Le Mas de Daumas Gassac Blanc 2023 nous offre une jolie robe d’un or profond et limpide. Le premier nez est très floral s’ouvrant progressivement sur des notes délicates de fruits à chaires jaunes. En bouche, un équilibre très énergique avec une attaque franche et plutôt vive que viennent adoucir de très belles notes de fruits murs, d’agrumes et d’amande fraîche. La finale est ronde autour de notes gourmandes; le tout soutenu par un léger grain de tanin et des amers, tout en délicatesse. Inoubliable à l’apéritif, servi entre 10°C et 12°C ! Se marie à merveille avec des huîtres gratinées, foie gras poêlé, noix de Saint-Jacques à la crème et aux agrumes. L’année est principalement marquée par une forte sécheresse avec -30% d’eau par rapport à la moyenne. En rétrospective, nous avons connu un automne sec, un hiver peu froid, de petites pluies régulières tout au long du printemps pour finir sur un été des plus sec avec seulement 20mm d’eau sur juillet et août. Grâce au microclimat et aux soins apportés aux vignes par nos équipes, les baies ont bénéficié d’un mûrissement lent et sain et cela, malgré la sécheresse et l’épisode de canicule arrivé une semaine avant la vendange.

Les deux vies des vins blancs Mas de Daumas Gassac

Dans une cave fraîche (14-16°C) et humide, tous peuvent attendre de nombreuses années sans crainte, même les plus anciens. Par contre, une cave trop chaude accélèrera le processus de vieillissement des vins.

- Première vie : Fraîcheur et fruité des premières années. À déguster dans les trois premières années si vous appréciez les merveilleuses saveurs fruitées. Vous pouvez boire nos blancs, aussi bien à l’apéritif, que pendant le repas, accompagnant presque tous les plats.

- Deuxième vie : Un vin différent apparaît entre la troisième et la sixième année ! Le fruit s’efface, évoluant vers des saveurs de “Jerez” et de vieux “Sauternes”, des saveurs “oxydatives” d’une grande finesse. Si vous ne cherchez pas ces notes paradoxales, surprenantes mais savoureuses, nous vous conseillons de déguster le Mas de Daumas Gassac Blanc dans les deux premières années.

Comments (0)