11300 Malviès, Languedoc - France
Le château Guilhem a été construit en 1791 par le Marquis Edmond d’Auberjeon, pour son fils Edouard, famille installé dans le Lauragais depuis le Xvème siècle, qui exploita les terres jusqu’à sa vente en 1878 à Monsieur Léon Pariot, commerçant à Limoux. Léon Pariot exploita pendant plus de vingt ans le Domaine qui comptait plus de 250 hectares de vignes, champs, pairies et bois. En 1902, son gendre Paul Guilhem, avocat à Carcassonne, reprit l’exploitation et fit d’importants travaux sur le Château, lui donnant sa façade d’aujourd’hui mais aussi dans la cave et le vignoble. Son fils Jacques, centralien, inventeur du FORMICA, producteur de cinéma (propriétaire des studios de la Victorine à Cannes) exploita le Domaine, en lui donnant une autre dimension en plantant les 1er cépages dît, améliorateurs Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Malbec et en participant à l’élaboration du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) des Côtes de la Malepère. Il fût l’un des premiers vignerons à mettre son vin en bouteille et le commercialiser lui-même.
Dans les années 1980, sa fille Brigitte, créa un laboratoire d’œnologie à Limoux et, en parallèle, reprit le domaine et l’exploita en commercialisant plus de 100 000 bouteilles vendues dans plus de 10 pays. En, 2004, Bertrand son fils reprit le domaine à son tour. Doté d’expériences diverses dans le monde du vin, il participa à l’évolution de l’appellation Malepère, devenue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 2007 et converti le domaine en Agriculture Biologique en 2010.
Aujourd’hui, c’est plus de 350 000 bouteilles vendues dans plus de 20 pays à travers le monde et des récompenses dans les concours et magazines les plus prestigieux. Son but est désormais de réaliser des grands vins dans cette appellation qui offre des assemblages uniques en Languedoc Roussillon. Mais son souhait le plus cher est que son domaine puisse continuer à traverser les générations afin de conserver toute la culture et les traditions familiales.