Critères environnementaux
Grand Vin rouge - Château Guilhem - 75 cl

11300 Malviès, Languedoc - France

Le château Guilhem a été construit en 1791 par le Marquis Edmond d’Auberjeon, pour son fils Edouard, famille installé dans le Lauragais depuis le Xvème siècle, qui exploita les terres jusqu’à sa vente en 1878 à Monsieur Léon Pariot, commerçant à Limoux. Léon Pariot exploita pendant plus de vingt ans le Domaine qui comptait plus de 250 hectares de vignes, champs, pairies et bois. En 1902, son gendre Paul Guilhem, avocat à Carcassonne, reprit l’exploitation et fit d’importants travaux sur le Château, lui donnant sa façade d’aujourd’hui mais aussi dans la cave et le vignoble. Son fils Jacques, centralien, inventeur du FORMICA, producteur de cinéma (propriétaire des studios de la Victorine à Cannes) exploita le Domaine, en lui donnant une autre dimension en plantant les 1er cépages dît, améliorateurs Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Malbec et en participant à l’élaboration du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) des Côtes de la Malepère. Il fût l’un des premiers vignerons à mettre son vin en bouteille et le commercialiser lui-même.

Dans les années 1980, sa fille Brigitte, créa un laboratoire d’œnologie à Limoux et, en parallèle, reprit le domaine et l’exploita en commercialisant plus de 100 000 bouteilles vendues dans plus de 10 pays. En, 2004, Bertrand son fils reprit le domaine à son tour. Doté d’expériences diverses dans le monde du vin, il participa à l’évolution de l’appellation Malepère, devenue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 2007 et converti le domaine en Agriculture Biologique en 2010.

Aujourd’hui, c’est plus de 350 000 bouteilles vendues dans plus de 20 pays à travers le monde et des récompenses dans les concours et magazines les plus prestigieux. Son but est désormais de réaliser des grands vins dans cette appellation qui offre des assemblages uniques en Languedoc Roussillon. Mais son souhait le plus cher est que son domaine puisse continuer à traverser les générations afin de conserver toute la culture et les traditions familiales.

Grand Vin rouge 2020- Château Guilhem - 75 cl

AOC Malepère

Vignes âgées de plus de 30 ans

Château Guilhem
€19.00
Prix unitaire à partir de 3 bouteilles
€21.10
EN STOCK - Expédition sous 24h01

 
Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

 
Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

 
Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

CARACTERISTIQUES

Cépages
Merlot, Cabernet-Franc
Appelation
AOC Malepère
Couleurs
Red
Type
Charpenté
Gammes aromatique
Boisé, Fruits rouges
Température de service
18°C
Garde
5 ans
Le bon mariage
Gibiers à plume, Viandes rouges
Région
Languedoc
Critères environnementaux
Certifié Agriculture Biologique
Millésime
2020
Type d'alcool
Vins tranquilles
Degré
14,5°
Contenant
Bouteille
Forme
Bordelaise
Capsule
Bouchon
Volume
75 cl
L'accord parfait
Confit de Canard

EN SAVOIR PLUS

Le Grand Vin rouge de Château Guilhem nous offre une robe pourpre profonde. Le nez de ce vin de Malepère marie harmonieusement les fruits rouges et le boisé. La belle attaque annonce une bouche aux tannins enrobés. Un vin ambitieux et superbement équilibré. Le Grand Vin rouge de Guilhem est à servir en carafe sur un gigot d’agneau rôti, un confit de canard, un filet de bœuf aux morilles, du Cassoulet de Castelnaudary. Pour cette cuvée de Bertrand Gourdou, la vinification débute avec un tri manuel, un égrappage et un foulage suivis d’une vinification traditionnelle avec des remontages et des délestages pour une extraction de tannins fins et élégants. Le vin est ensuite élevé 12 mois en barriques.

  • Critères environnementaux

    Critères environnementaux

    Certifié Agriculture Biologique

Comments (0)