CARACTERISTIQUES
- Cépages
- Colombard
- Appelation
- IGP Côtes de Gascogne
- Couleurs
- White
- Type
- Vif / Sec
- Gammes aromatique
- Agrumes,
Fruits exotiques,
Fruits à chair jaune
- Température de service
- 8°C
- Garde
- 2 ans
- Le bon mariage
- Fromages,
Fruits de Mer
- Région
- Sud-Ouest
- Critères environnementaux
- HVE
- Millésime
- 2025
- Type d'alcool
- Vins tranquilles
- Degré
- 11°
- Contenant
- Bouteille
- Forme
- Bordelaise
- Capsule
- Capsule à vis
- Volume
- 75 cl
- L'accord parfait
- Salade d’avocat, pamplemousse et crevettes
EN SAVOIR PLUS
La Colombelle revient en force pour l’édition limitée 2025, et elle ne passera pas inaperçue ! Pour célébrer l’arrivée de ce vin primeur emblématique préparez vos boules à facettes et vos plus belles tenues rétro : cette année, la Colombelle s’habille aux couleurs du disco !
Le millésime 2025 se décompose en plusieurs périodes bien distinctes : un printemps très arrosé succédant à un début de pousse précoce, un début d’été assez tempéré, puis une sécheresse marquée jusqu’au 15 août accompagnée par des températures parfois caniculaires à l’approche des vendanges. Cela crée des conditions d’un millésime plutôt « solaire » : des vendanges précoces, des concentrations en sucre assez élevées, des acidités plus douces qu’à l’accoutumée. La contrainte hydrique marquée a sélectionné les bons terroirs ! Les vieilles vignes plantées sur les argilo-calcaires profonds ont donné des raisins nettement plus aromatiques que les sols sableux ou plus maigres.
Pour ce nouveau millésime 2025 c’est la palette exotique du Colombard qui s’offre au nez dans ce millésime chaud. Les notes de mangue, d’ananas, d’abricot dominent le côté citronné plus discret cette année. Plus docile que les millésimes frais, l’attaque en bouche est douce, équilibrée avec un volume de bouche peu commun pour cette cuvée. La touche de pamplemousse finale rappelle que, millésime après millésime, Colombelle garde sa signature aromatique unique.
-
Critères environnementaux
HVE