CARACTERISTIQUES
- Cépages
- Pinot Noir
- Appelation
- AOC Pommard
- Couleurs
- Red
- Type
- Souple
- Gammes aromatique
- Epices,
Fruits noirs,
Fruits rouges
- Température de service
- 15°C
- Garde
- 10 ans
- Le bon mariage
- Fromages,
Gibiers à plume,
Gibiers à poil,
Viandes rouges
- Région
- Bourgogne
- Millésime
- 2023
- Type d'alcool
- Vins tranquilles
- Degré
- 13°
- Forme
- Bourguignonne
- Capsule
- Bouchon
- Volume
- 75 cl
EN SAVOIR PLUS
Un nom qui fait rêver et une AOC mondialement connue...
Le Pommard du Domaine Bonnardot provient d'une parcelle située à 310 mètres d'altitude en milieu de coteau, délimitée par des murs en pierres sèches. Le terroir argilo-calcaire caillouteux bénéficie d'une exposition sud-ouest, dans une zone écologiquement riche bordée par une pelouse calcaire et une forêt.
Les vignes de Pinot Noir, âgées de 35 à 50 ans, sont cultivées dans le respect du vivant avec des labours superficiels favorisant la dégradation naturelle de l'herbe. Seuls des décoctions de plantes et fongicides homologués en viticulture biologique sont utilisés.
La vendange manuelle en caisses est triée sur table à réception. La vinification bourguignonne s'effectue sans soufre ajouté en cuve bois, avec une partie en grappes entières. Après fermentation et macération longue sans ajout d'intrants nologiques, le vin est élevé 14 mois en fûts de chêne, avec décantation naturelle, sans filtration ni collage.
Ce Pommard se distingue par sa robe pourpre intense et séduisante. Au nez, il dévoile des arômes poivrés accompagnés de notes de fruits bien mûrs, reflétant la qualité du terroir et le travail minutieux en viticulture. La bouche se révèle à la fois épicée et fruitée, avec une belle souplesse caractéristique des grands Pinots Noirs de Bourgogne.
Cette harmonie entre structure et finesse en fait un compagnon idéal pour des plats de caractère comme le civet de lièvre ou le buf bourguignon. Il s'accorde également parfaitement avec les fromages de Bourgogne par exemple.
Carafage fortement conseillé avant service.