COVID-19: Durant cette période spéciale, notre équipe reste joignable et continue d’assurer les livraisons à domicile > Plus d'infos
Zoom sur le Domaine de Chiroulet

Zoom sur le Domaine de Chiroulet

Situation du Domaine Chiroulet

Le domaine Chiroulet est une exploitation viticole située à Larroque sur l'Osse dans le Gers. Elle doit son nom au vent qui siffle "Chiroula" en patois gascon. Ce vent, qui balaye les terres de l'exploitation exposées plein sud permet de cueillir tous les ans des raisins parfaitement mûrs et sains en les protégeant des maladies : "c'est le secret de Chiroulet" confie Philippe Fezas. La famille Fezas, à la tête de ce grand domaine de Gascogne, produit des vins rouges au caractère gascon bien trempé, des vins blancs secs, des moelleux, des rosés en IGP Côtes de Gascogne et des eaux de vie d'Armagnac.

Aux origines de Chiroulet

La première trace du Domaine Chiroulet en tant que tel date de 1893, année où la communauté de l'Armagnac le mentionne comme l’un de ses membres. Le Domaine Chiroulet s'étend à l'époque sur 5 ha qui sont destinés à l'élevage et aux cultures de céréales et de la vigne.  Ce sont cependant les années noires du phylloxéra dont Alban Sourbès, son vigneron et distillateur est le témoin. Alban Sourbès conduit le domaine jusqu’en 1935, année où le domaine de Chiroulet est transmis à sa nièce, Suzanne Capmartin. Son mari, Albert Fezas, conçoit un projet d’extension qui hélas n’aboutit pas à cause de la Seconde Guerre Mondiale. C’est donc son fils Michel Fezas qui va initier un nouveau tournant pour le domaine de Chiroulet. Il devient alors un domaine agri-viticole viable, voué à l’armagnac ainsi qu’à des cultures diverses. A lépoque le domaine produit déjàn des vins tranquiles même si cette production reste marginale et de qualité courante. Elle s’ajoute à celle du floc de Gascogne pour constituer les premières bouteilles commercialisées par le domaine en 1977.

L'arrivée de Philippe Fezas sur le Domaine de Chiroulet

La transformation du domaine en véritable domaine viticole est due à Philippe Fezas qui arrive à plein temps sur l'exploitation familiale en 1993. Fort de son savoir et animé d’une approche consciencieuse, il fait entrer le Domaine Chiroulet, dans une nouvelle ère en faisant éclore avec brio le potentiel insoupçonné de son terroir. Sous son impulsion, les vins du domaine côtoient les étoiles du Sud-ouest et sont reconnus par les amateurs et les bonnes tables. Au cours des deux premières décénies du 21ème siècle, Philippe Fezas, aussi bien à la vigne qu'au chai, améliore de manière continue la conduite culturale du vignoble et l'outil de vinification. Dans les vignes avec notamment la mise en place de sélection parcellaire et l'identification de terroirs et au chai avec la construction d'un nouveau chai de vinification et la construction d'un chai à barriques pour l'élevage. De la même manière après une certification HVE (Haute Valeur Environnementale), le domaine Chiroulet entame une conversion vers l'Agriculture Biologique depuis 2019.

Les Vins de Chiroulet

Par son savoir-faire, Philippe Fezas offre un panel de vins diversifiés comme la gamme Java de Chiroulet gouleyante et sur le fruit, des blancs complexes comme la Côte d'Heux, des moelleux frais et suave comme le soleil d'Automne ou des grands vins rouges qui ont fait la renommée de Chiroulet. Le terroir de Chiroulet est l'un des rares en France qui offre une gamme de crus capables d'accompagner un repas de l'apéritif au digestif. N'hésitez pas à découvrir tous les produits du domaine Chiroulet comme les flocs blanc et rosé, les vins des Côtes de Gascogne à sélectionner selon vos envies ou les Armagnac.

Posted on 2021-05-10 Zoom sur... 0 425

Leave a CommentLeave a Reply

Prev

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out